Retour aux offres

Stage de pré-embauche : Etude exploratoire sur des applications HPC (H/F)

Embedded & IoT

  • Stage
  • Toulouse
  • Référence : ECS/TLS/HPC

Smile est le leader du "sourire" au travail mais aussi du digital et de l’open source.

Enthousiastes, agiles et performants, les Smiliens ont pour vocation de libérer le potentiel d'innovation des entreprises grâce au logiciel libre, et les accompagnent dans des domaines aussi variés que le Digital, les Business Apps, l'Embarqué & l'IoT et l'Infrastructure.

Aujourd’hui, le Groupe Smile rayonne dans toute l’Europe avec plus de 1800 collaborateurs présents dans 7 pays et 15 agences, et dispose d’une galaxie de marques spécialistes très fortes que sont Neopixl, SensioLabs, UX-Republic et alter way.

Un plus ? Nous sommes labellisés « Happy at Work » !.


Le pôle Smile ECS (Embedded & Connected Systems) est un centre d’excellence entièrement dédié aux systèmes embarqués et objets connectés.

Smile ECS s’impose comme le pôle de référence des métiers de l’embarqué en environnement Open Source. Nous sommes une équipe de passionnés de l’univers Open Source et participons à différents événements comme le Capitole du Libre (Toulouse) ou le FOSDEM (Bruxelles).

Nous organisons également des Meet-Up sur différents sujets (Android AOSP, IoT, Linux Embarqué…). 

Nous avons fondé et nous co-organisons :

  • Cloud France : Association qui organise 4 événements annuels autour des technologies du cloud (+de 1 000 participants et plus de 100 conférences)
  • L’événement bi-annuel Live Embedded Event : LE rendez-vous 100% distanciel des passionnés des systèmes embarqués (+de 3000 participants et 50 conférences)

Nous alimentons régulièrement notre blog Linux Embedded, à travers différents articles rédigés par nos collaborateurs.

 

INTITULÉ DU STAGE

Etude exploratoire sur des applications HPC

 

CONTEXTE

Dans le cadre d’un projet de recherche en cours, Smile a acquis plusieurs cartes PCIe à base de FPGA : Les Xilinx Alveo U50.

 

Ces cartes sont équipées de l’un des plus puissant FPGA du marché : le Virtex UltraScale+ , ainsi que d’un port réseau 100Gbps et d’un accès direct via le port PCIe à la RAM des PC sur laquelle elles sont installées.

Cette carte est positionnée commercialement par Xilinx sur plusieurs marchés : Réseau (bien sûr) mais aussi calcul intensif, encodage / décodage vidéo, calcul de scènes 3D, analyse d’images pour de la vision embarquée (par exemple pour les véhicules autonomes), IA et deep-learning ou encore cryptomonnaies.


En cela elle se positionne en face des solutions de NVidia par exemple, ou de MobilEye.

Pour promouvoir ce matériel, Xilinx propose un ensemble de solutions logicielles et de SDK permettant de mettre en œuvre ces solutions sans forcément avoir à travailler directement avec le FPGA et ses outils de développement spécifiques (VHDL & Verilog) : VITIS.

 

VITIS est à la fois un SDK utilisable en C/C++ et un ensemble de coeurs déjà compilés qu’il faut charger dans la carte pour l’utiliser comme une sorte de co-processeur spécialisé. 

Xilinx propose un magasin d’applications déjà réalisées mais aussi des exemples de code servant de démonstration.

 

LES MISSIONS PROPOSÉES

Le sujet du stage est ici expérimental : l’objet du stage est de prendre en main les cartes et les logiciels de développement associés (Vivado pour le FPGA et VITIS). 

  • Dans une première étape, le stagiaire fera fonctionner un certain nombre d’exemples donnés par Xilinx représentatifs des possibilités de la carte. Cela permettra de lever les obstacles techniques à l’utilisation, et fera également l’objet d’un tutoriel de manière à faciliter la prise en main future lors de projets clients.
  • Dans une seconde étape, le stagiaire choisira , en accord avec Smile, un domaine d’application et montera une démonstration qui mettra en exergue la capacité et la vitesse de ces cartes dans l’application choisie sans oublier de comparer la consommation d’énergie globale.

 

Cette seconde étape fera l’objet d’une présentation aux employés de Smile.


 

TALENT RECHERCHÉ

Formation requise

Stage de fin d’études de master ou cycle d’ingénieur

 

Connaissances souhaitées

On aura le smile si tu disposes des connaissances suivantes :

  • A l’aise en environnement Linux
  • Bon niveau en C/C++
  • Notion de VHDL et de FPGA
  • Connaissance des bases du réseau IP

 

Qualités personnelles

  • Autonomie
  • Curiosité technique sur de multiples sujets d’actualité
  • Qualités  rédactionnelles et de présentation orale

 

TECHNOLOGIES UTILISÉES

  • Linux
  • C/C++
  • VHDL (très peu)

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Lieu du stage : Toulouse ou Asnières-sur-Seine
  • Durée du stage : 6 mois, projet de fin d'études uniquement

 

Entreprise handi-accueillante : à compétences égales, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

 

Postuler

* champs obligatoires